Sign In

Glossaire

ADEAR

Associations de Développement de l'Emploi Agricole et Rural. Structures départementales ou régionales dont l'objet est la promotion de l'agriculture paysanne et l'accompagnement des porteurs de projet s'inscrivant dans cette démarche.

Agences de l’eau

Établissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

AMAP

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Les AMAP mettent en relation directe des producteurs et un groupe de consommateurs engagés dans une démarche de soutien à l’agriculture paysanne. En pratique, les parties s’accordent sur une juste rémunération des producteurs et garantissent des débouchés par la contractualisation de commandes payées à l’avance.

Chambres d’agriculture

Établissements publics pilotés par des élus professionnels du monde agricole. Leurs deux grandes missions sont la représentation des acteurs privés du monde agricole et le développement agricole (formation, conseil, installation).

CIVAM

Centres d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural. Organismes agissant pour une juste rémunération des agriculteurs, la transmission des fermes, le dynamisme et la solidarité rurale.

Collectivités territoriales

Structures de droit public qui exercent sur leur territoire certaines compétences qui leur sont dévolues par l'État dans le cadre de la décentralisation (voir commune, intercommunalité, département, région). Échelons intermédiaires de représentation politique et de gestion administrative, elles disposent d'une certaine autonomie et d'un budget propre.

Commune

Une commune est une collectivité territoriale dont le champ d'intervention inclut : la gestion des écoles préélémentaires et élémentaires, les autorisations individuelles d'urbanisme, l'organisation des élections et l'état civil. La loi NOTRe oblige l'ensemble des communes à être regroupées au sein d'EPCI.

Communauté de communes / d’agglomération

Formes d’EPCI.

Coopérative agricole

Société coopérative créée par des agriculteurs dans le but de mutualiser certaines activités : achat de matériel et d’intrants, stockage, transformation, ou commercialisation de la production. Certaines coopératives agricoles, ou certaines de leurs filiales, sont devenues de puissantes firmes multinationales et des acteurs clés du système agro-industriel.

CUMA

Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole. Les CUMA regroupent des agriculteurs investissant collectivement dans du matériel pour mutualiser son utilisation. Les CUMA sont des sociétés coopératives agricoles.

Département

Un département est une collectivité territoriale, ainsi qu'une division administrative du territoire. Les compétences des départements incluent : la gestion des collèges, l'action sociale, médico-sociale et la solidarité, la voirie départementale, la protection des espaces naturels, l'aménagement foncier rural. La France compte 101 départements dont 95 sur le territoire métropolitain.

Région

Une région est une collectivité territoriale, ainsi qu'une division administrative du territoire. Les compétences des régions incluent : la gestion des lycées, les transports dits « régionaux » (transport express régional), le développement économique du territoire, l'aménagement du territoire. La France compte 13 régions.

EPCI

Établissement Public de Coopération Intercommunale. Forme d’intercommunalité. Les EPCI à fiscalité propre sont, par niveau d’intégration croissant : - les communautés de communes ; - les communautés d'agglomération ; - les communautés urbaines ; - les métropoles. Les intercommunalités doivent regrouper au moins 15 000 habitants depuis le 1er janvier 2017.

InPACT (réseau)

Le réseau INitiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale est une plateforme associative issue du rapprochement de réseaux associatifs agricoles : l’AFIP, l’InterAFOCG, la fédération des ADEAR, la fédération des CIVAM , Accueil Paysan, le MRJC, Terre de Liens, l’Atelier Paysan, Nature et Progrès, Solidarité Paysans et le mouvement inter-régional des AMAP. Il s’organise en pôles régionaux afin de promouvoir les alternatives au système agro-industriel et l’accompagnement des agriculteurs sur leur exploitation.

Intercommunalité

Regroupement de communes en vue de l’exercice commun de certaines de leurs compétences. Les EPCI à fiscalité propre en sont les formes les plus abouties.

MSA

Mutuelle Sociale Agricole. Organisme mutualiste qui gère la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

RENETA

Le Réseau National des Espaces-Test Agricoles a pour objet la promotion du test d’activité pour favoriser l’installation agricole en accompagnant la création de dispositifs multipartenariaux appelés espaces-tests.

Réseau Semences Paysannes

Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées.

SAFER

Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural, les SAFER sont des sociétés à but non lucratif, sous tutelle de l’État, chargées de missions d'intérêt général sur le foncier agricole et rural. Elles sont notamment en charge de favoriser l'installation et le maintien des exploitations agricoles, et de réguler le prix de vente du foncier agricole. À cette fin, elles sont notifiées de toute transaction de bien agricole et peuvent exercer un droit de préemption.

Syndicat agricole

Syndicat professionnel ayant pour but d'assurer la défense des intérêts de ses membres, regroupant exploitants et travailleurs agricoles. Les principaux syndicats agricoles sont la FNSEA/Jeunes Agriculteurs, la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale.

Terre de Liens

Mouvement citoyen agissant en faveur de l’agriculture paysanne, notamment en facilitant l’accès au foncier pour les porteurs de projet. Des associations régionales mènent des actions sur tout le territoire, souvent en partenariat avec les collectivités.

Concepts

Agriculture biologique

Agriculture promouvant des pratiques préservant l'environnement et les ressources naturelles, et favorables au bien-être et à la santé des animaux, des agriculteurs et des consommateurs. Certifiée par un label européen, elle répond à un cahier des charges précis. En particulier, l'utilisation de produits fertilisants et phytosanitaires de synthèse est interdite.

Agriculture conventionnelle

Terme généraliste relatif au modèle agricole dominant. Il s'emploie souvent par opposition à l'agriculture biologique. Les exploitations dites conventionnelles regroupent toutefois une grande diversité de formes et de pratiques.

Agriculture de conservation

Ensemble de pratiques visant à préserver les sols, en limitant les risques d’érosion et en favorisant leur teneur en matière organique et l’activité biologique des organismes qui y vivent.

Agriculture extensive

Système utilisant peu d'intrants et de travail par unité de surface. En France, concerne surtout certains élevages en zones d'altitude.

Agriculture industrielle

Mode de production typique du système agro-industriel dont le principal objectif est la production standardisée de grandes quantités de matières premières. Elle s'oppose en cela à l'agriculture paysanne mais peut prendre différentes formes, notamment certifiées agriculture biologique. Parfois synonyme d'agriculture intensive.

Agriculture intensive

Le plus souvent synonyme d'agriculture industrielle, notamment pour l'élevage. Le terme « intensif » est cependant parfois utilisé dans l'expression « agriculture écologiquement intensive », concept dont les principes se rapprochent de l'agroécologie, et donc à l'opposé de l'agriculture industrielle.

Agriculture paysanne

< Agriculture se définissant en opposition au système agro-industriel. Elle défend une juste répartition de la valeur, et des modes de production respectueux de l'environnement et du tissu social. Elle valorise aussi bien les connaissances et les savoir-faire traditionnels que l'expérimentation continue de nouvelles pratiques par et pour les agriculteurs.

Agroécologie

Ensemble d'idées et de pratiques consistant à appliquer à l'agronomie des savoirs issus de l’écologie scientifique, dans le but de concevoir des systèmes agraires durables. L'agroécologie ne répond pas à un cahier des charges ou un itinéraire technique précis mais constitue un cadre d'analyse général mettant l'accent sur certains grands principes agronomiques.

Agroforesterie

Ensemble de pratiques intégrant les arbres dans les espaces agricoles : cultures, prairies, bordures de champ.

Autonomie alimentaire

Possibilité pour les habitants d'un territoire de subvenir à leurs besoins alimentaires avec les seules ressources de ce territoire.

Changements globaux

Modifications à l'échelle planétaire de certaines composantes du système Terre. Les changements globaux actuels sont les conséquences des activités des sociétés industrialisées et ont le potentiel de dégrader fortement l'habitabilité de la planète. Exemples : changement climatique, destruction de la biosphère, acidification des océans, perturbation des cycles bio-géo-chimiques...

Démocratie alimentaire

Champ d'étude cherchant à faire le lien entre l’alimentation et les enjeux de justice sociale et de citoyenneté.

Dépendance alimentaire

S'oppose à l'autonomie alimentaire.

Low tech

S'oppose à « high tech » et peut se traduire par « basse technologie ». Le terme désigne des technologies sobres, peu complexes, et favorisant l'autonomie des utilisateurs.

PAT

Projet Alimentaire Territorial. Les PAT sont des projets de territoire issus de la loi d'avenir pour l'agriculture de 2014 visant à promouvoir des filières alimentaires territorialisées de qualité. Souvent pilotés par les intercommunalités, ils se construisent en partenariat avec les acteurs locaux du système alimentaire.

Précarité alimentaire

Forme d'insécurité alimentaire résultant de la précarité économique. Le terme est notamment employé dans les pays du Nord pour souligner les conséquences de la pauvreté sur l'accès à l'alimentation.

Relocalisation (du système alimentaire)

Ou « reterritorialisation ». Transformation du système alimentaire d'un territoire permettant notamment une plus grande autonomie alimentaire. Cela implique pour les fermes la possibilité d’obtenir localement leurs intrants, de commercialiser et de transformer leur production sur le territoire, et pour les habitants de subvenir localement à leurs besoins de base en nourriture.

Résilience

Capacité d’un système à maintenir ou à retrouver ses fonctions essentielles lorsqu’il est soumis à une perturbation.

Résilience alimentaire

Capacité d’un système alimentaire et de ses éléments constitutifs à garantir la sécurité alimentaire au cours du temps, malgré des perturbations variées et non prévues.

Révolution verte

Période de transformation radicale des pratiques agricoles liée à l'essor du système agro-industriel dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle se caractérise notamment par une hausse très importante des rendements grâce à la diffusion d'un ensemble de techniques : irrigation, engrais minéraux, sélection variétale, pesticides, machinisme agricole.

Sécurité alimentaire

Assurée sur un territoire lorsque tous ses habitants ont à tout moment la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active

Souveraineté alimentaire

Possibilité d’organiser le système alimentaire d'un territoire selon les choix politiques de ses habitants, en particulier pour ce qui relève des conditions sociales et environnementales de production.

Système agro-industriel

Système alimentaire dominant caractérisé par l'importance de l’industrie et des grandes firmes multinationales dans son fonctionnement. Ses attributs sont ceux d'autres secteurs industriels : productivisme, standardisation, concentration, financiarisation, mondialisation.

Système alimentaire

Façon dont les hommes s’organisent dans l’espace et dans le temps pour obtenir et pour consommer leur nourriture. Cela regroupe les activités de production et de consommation, ainsi que les aspects organisationnels qui les déterminent.